En préambule, nous vous conseillons de nettoyer votre camping car après chaque grosse sortie pour éviter les problèmes de corrosion, d’étanchéité et de vieillissement prématuré.

Le matériel nécessaire pour nettoyer l’extérieur de son camping car

Pour vous permettre d’atteindre toutes les zones de votre camping car et nettoyer efficacement la saleté qui s’est incrustée au fil du temps nous vous conseillons de vous munir du matériel suivant :

Nettoyer l’extérieur d’un camping car

Le nettoyage général de la carrosserie du camping car

Pour commencer nous ne vous conseillons pas de vous rendre dans un Carwash pour nettoyer la carrosserie de votre camping car. Même si le nettoyeur haute pression permets d’économiser de l’énergie et du temps, il n’est pas très adapté pour les camping car. Les grilles de ventilation et multiples ouvertures pourraient ne pas apprécier les bars de pression et vous risquez de créer des infiltrations, qui peuvent faire beaucoup de dégâts.

Pour démarrer le nettoyage de la carrosserie, il convient de débuter par le point le plus haut du camping car, don le toit. Vous allez donc d’abord arroser l’intégralité de la carrosserie le toit, mais aussi les quatre faces du camping car, pour éviter que les coulures noires du toit ne tachent les côtés du véhicule. Pour aller laver le toit, ne montez pas dessus, utilisez votre escabeau ou une échelle pour accéder à toutes les zones facilement. Si vous utilisez une échelle, pensez à protéger les parties en contact avec la carrosserie pour éviter les rayures. Utilisez ensuite votre balai de lavage télescopique et votre seau rempli d’un mélange de Shampoing carrosserie et d’eau pour nettoyer toute la surface du toit, sans oublier les panneaux solaires, les baie et sous la parabole de l’antenne satellite. Insistez sur les parties ou les salissures sont les plus incrustées, comme sur les différents raccords de carrosserie et les joints. Laisser ensuite le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer généreusement. Passer la raclette à vitre sur les lanterneaux et le panneau solaire pour éviter les traces de séchage.

Vous pouvez ensuite passer au lavage des façades en respectant les mêmes principes de base. Du haut vers le bas en insistant sur les zones de joints et de jonction. En revanche n’insistez pas sur les grilles de ventilations pour éviter d’y faire rentrer de l’eau. Pour nettoyer les grilles, démontez-les et lavez-les séparément avant de les remonter.

Nettoyez l’extérieur de la cabine à l’aide de la grosse éponge, notamment la grille du radiateur et le bas du pare-brise, en prenant soin de retirer les feuilles qui s‘y sont logées.

Rincez ensuite toutes les surface puis passez la lingette microfibre sur toute la surface pour terminer proprement et passer à la suite.

Le nettoyage des jantes de des enjoliveurs du camping car

La carrosserie du camping-car est propre, passons maintenant aux jantes et enjoliveurs de roue.

Vous allez utiliser le produit nettoyant pour jantes. Pulvérisez le produit généreusement, laissez-le agir quelques minutes et frottez les zones les plus sales. Rincez ensuite à l’eau clair.

Bien nettoyer les baies du camping car

Pour un bon nettoyage des baies de votre camping car n’utilisez pas n’importe quel produit. Les baies acryliques sont fragiles et ne supporte pas les solvant et les produit à base d’alcool. Préférez l’utilisation de lingette et essuyez avec un chiffon lustreur pour enlever toutes les traces.

Vous pouvez également enlever les micro-rayures de vos baies de camping car avec du polish et un chiffon sec. Frottez doucement sur les rayures en formant des arrondies jusqu’à ce que les rayures disparaissent.

Nettoyage des plastiques noirs extérieur du camping car

Pour tous les plastiques noirs extérieurs du camping car la méthode est la même. Utilisez du produit spécial plastiques noirs que vous trouverez chez votre concessionnaire et appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux sur les rétroviseurs, la calandre, les pare-chocs non peints et les poignées des portières.

Nettoyer l’intérieur d’un camping car

Le nettoyage de la cabine conducteur du camping car

A l’intérieur du camping car commençons par la cabine de conduite. Un bon coup d’aspirateur est indispensable. Utilisez également un compresseur pour déloger toutes les miette et salissures qui se sont installées dans les endroits inaccessibles avec l’aspirateur

Nettoyez les plastiques avec le produit que vous avez utilisez pour vos plastiques extérieurs et lavez votre pare-brise pour vous assurer une bonne visibilité.

Nettoyage de la chambre du camping car

La chambre de votre camping car est un espace important dans lequel vous passez plusieurs heures chaque jour… ou plutôt chaque nuit. Cette partie de votre camping car doit donc rester saine pour que vos nuits soient agréables. Il est indispensable de sortir le matelas du véhicule pour l’aspirer sous toutes ses coutures et le laisser aérer plusieurs heures côté pile puis côté face (Posé le sur des trérteaux). Le reste de la chambre peut être nettoyé de manière classique, en faisant les poussières, les intérieurs et faces de placards et en finissant par les sols. Si votre sol est recouvert de moquette alors utilisez du bicarbonate de soude en le soupoudrant généreusement sur toute la moquette. Laissez le agir une bonne demi heure et passez l’aspirateur.

Nettoyage de la cuisine du camping car

En cuisine, à la maison comme en camping car on se retrouve souvent avec beaucoup de salissures. Il faut donc pour commencer nettoyer au maximum votre cuisine après chaque utilisation pour enlever toutes les éclaboussures et projections de graisses. Le grand ménage de votre camping car peut quand même vous permettre de vider les placards pour les nettoyer de fond en comble et pour vous concentrer sur les coins les moins accessibles au quotidien.

Nettoyage du réfrigérateur du camping car

Pour rester proche de la cuisines, faisons un petit zoom sur le nettoyage de votre réfrigérateur. En camping car comme à la maison, toutes les grilles, et tous les bacs peuvent être retirés pour vous permettre de bien les nettoyer. Pour le frigo utilisez un peu d’eau de javel pour prévenir l’apparition de moisissure. Nettoyez également les joint et les parois intérieures. Il est important de laisser sécher le tout avant de remettre les éléments en place et de refermer le réfrigérateur. SI vous entré dans une longue période sans utilisé votre camping car, utilisé une cale pour que la porte du frigo reste ouverte.

Nettoyage des tissus et rideaux du camping car

Les tissus sont une étape compliquée dans le nettoyage du camping car. Ils ont souvent été victimes d’éclaboussure, et tachés pendant les repas. Pour réussir à récupérer les taches et raviver les couleurs des tissus, voici la recette. Ajouter dans une bassine d’eau chaude, de la lessive à main et un bouchon d’ammoniac alcali. Protégez-vous convenablement avec un masque et des gants, car l’ammoniac est assez agressif. Ensuite avec une brosse trempée dans ce mélange vous pouvez frotter vos tissus en insistant sur les tâches et en formant des petits cercles.

Nettoyage de la salle de bain du camping car

Pas de notice spécifique pour le nettoyage de la salle de bain de votre camping car. La méthode n’est pas différente de celle que vous utilisez pour votre salle de bain domestique Apportez tout de même un soin particulier à l’entretien des évacuations d’eau en retirant tous les cheveux qui pourraient boucher les canalisations.

Nettoyage de la cassette des toilettes du camping car

Une étape obligatoire dans l’entretien du camping car même si elle n’est pas toujours agréable : le nettoyage de la cassette des toilettes.

On évite les produits trop agressifs comme le chlore. Il faut pour commencer remplir et vider la cassette plusieurs fois pour évacuer toutes les particules. Lorsque c’est fait vous pouvez remplir à nouveau la cassette avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de produit Tank Cleaner disponible en concession. Laissez le mélange agir plusieurs heures avant de le vider et de rincer une dernière fois. Pour l’extérieur de la cassette utilisez simplement une éponge avec un produit ménager courant.

Nettoyage de la réserve d’eau propre du camping car

Pour le réservoir d’eau propre du camping car, il faut commencer par le vidanger via le robinet prévu à cet effet.

Remplissez-le ensuite à moitié en y ajoutant le produit de la marque Elsan spécial entretien des réservoirs d’eau propre que vous trouverez chez votre concessionnaire. Roulez quelques kilomètres pour bien brasser ce mélange à l’intérieur du réservoir puis ouvrez tous les robinets et laissez-les couler 2 à 3 minutes pour qu’il passe bien dans toutes les canalisations.

Vidangez à nouveau le réservoir puis remplissez-le d’eau propre, roulez à nouveau quelques kilomètres pour rincez les parois et laissez à nouveau couler les robinets 2 ou 3 minutes.

Nettoyage de la réserve d’eau grise du camping car

Utilisez la même méthode que pour le réservoir d’eau propre pour le nettoyage du réservoir d’eaux grises de votre camping car. Vous pouvez ajouter du produit directement dans l’évier pour qu’il agisse sur la canalisation. Vous pouvez également laisser couler un peu d’eau dans l’évier pour rincer et éviter que le produit n’agresse trop la tuyauterie.

Nettoyage de la soute du camping car

Pour terminer le nettoyage de votre camping car, vous pouvez vous attaquer à la soute qui est souvent un lieu de stockage soumis à l’humidité et aux salissures. Rien de plus simple, videz-la complètement pour l’inspecter et vous assurer qu’il n’y a pas de moisissure. Réalisez votre nettoyage de haut en bas et recharger votre matériel.

En suivants ce guide et tous ces conseils la longévité de vos camping-cars sera prolongée. Vous voyagerez dans un espace plus sain, avec moins de poussière, de saleté et de mauvaises odeurs.

Source « Le monde du camping-car » n°327