Lexique du Camping-Car
Lit suspendu au plafond du camping-car. Vous devez le descendre pour dormir. Il peut être manuel ou électrique, situé à l’avant ou à l’arrière du camping-car et installé dans le sens de la longueur ou de la largeur du véhicule. On y accède généralement à l'aide d'une petite échelle amovible.
Comme son nom l'indique le lit central est installé à mi chemin entre les deux parois du camping-car. Généralement installé tout à l'arrière du véhicule, il est donc possible de tourner autour du lit ce qui facilite grandement l'accès au moment du coucher. On retrouve ce type d'implantation principalement sur les profilés et intégraux.
On obtient le lit dînette en utilisant la table de la partie repas ainsi que les banquettes. En baissant la table et en déplaçant les coussins des dossiers et assises, l'espace repas du camping-car se transforme en espace couchage. Le lit dînette est généralement utilisé comme couchage d'appoint en plus du ou des couchages principaux.
Comme son nom l'indique, le lit de capucine, est celui qui est situé dans la casquette du camping-car. Il a l'avantage non négligeable d'être toujours prêt pour la nuit et également celui d'être caché en hauteur pour le côté esthétique. En revanche il impose une carrosserie moins aérodynamique que sur un profilé ou un intégral.
Le lit à la française est collé à l'une des parois du camping-car, soit à droite soit à gauche. Il n'est donc accessible que par un côté rendant l'accès à la place du fond un peu plus difficile que dans le cas d'un lit central. En revanche il libère un espace sur le côté opposé qui permet en général d'accueillir la salle d'eau ou les toilettes.
Identiques aux lits superposés que nous pouvons retrouver dans nos maisons, les lits superposés en camping-car sont deux lits disposés l'un au-dessus de l'autre, soit dans le fond du camping-car soit à l'arrière mais sur un côté. On retrouve ce type de lit dans les camping-cars "familiaux" qui ont en plus un lit de pavillon ou un lit de capucine pour les parents.
Les lits jumeaux, sont des lits une place, disposés de part et d'autre du camping-car et séparés généralement par un espace table de nuit et rangement qui est très pratique. Ils offrent l'avantage d'être facilement accessible et permettent aux camping-caristes de se lever et se coucher sans réveiller leur compagnon.
Classique et installée de série sur tous les véhicules, la batterie permet de faire fonctionner les équipements de la cellule. Son autonomie varie selon la quantité d'équipements que vous utilisez et selon l'intensité de votre utilisation. Pour une utilisation raisonnable et sans trop d'appareils électroniques on estime qu'une batterie moyenne permet de tenir 2 jours en autonomie avant de devoir se brancher sur une prise pour faire recharger la batterie.L
Les batteries lithium, ou plus précisément lithium - fer - phosphate sont des batterie boostée qui permettent de tenir plus longtemps en autonomie et que se recharge également plus rapidement qu'une batterie classique. Elles ont également l'avantage d'être plus légère et moins encombrante. Elles sont en revanche plus chère à l'achat et doivent être accompagnées d'un chargeur adapté.
Les panneaux solaires posés sur le toit de votre camping-car sont un bon moyen d'accroître votre autonomie. Ils permettront à vos batteries de se recharger en autonomie sans que vous soyez branché. Ils ont aussi l'avantage d'être économiques puisque vous ne paierai pas l'électricité, et écologiques puisque vous utilisez l'énergie solaire.
Un groupe électrogène vous permet de produire votre électricité en autonomie. Il sont généralement plus puissant que les panneaux solaires, et permettent de produire de l'électricité même la nuit. Les nouveaux modèles sont bien plus silencieux qu'auparavant et améliorent donc l'utilisation. Un groupe électrogène doit simplement être alimenté en huile et carburant pour fonctionner.
Son fonctionnement est basé sur une réaction chimique entre le méthanol et l'oxygène contenu dans l'air pour créer de l'électricité. La pile à combustible se déclenche automatique lorsque le voltage de la batterie passe en dessous d'un certain seuil. La pile à combustible permet d'obtenir une bonne autonomie, vous devez simplement veiller à remplacer le bidon d'éthanol lorsqu'il est vide.