Trouvez votre véhicule :
État

Qu’est-ce qu’une caravane ?

A la différence d’un camping-car, une caravane n’a pas de moteur. Il s’agit d’une remorque tractée par un véhicule motorisé et dont l’intérieur est aménagé pour y vivre confortablement. Comme pour les camping-cars ou les fourgons, il existe de nombreux fabricants de caravanes qui proposent divers modèles d’implantation, de taille et de finition. Chez Horizon et camping-cars Pierre nous vous proposons les caravanes des marque Eriba et Sterckeman.

Différence entre caravane et camping-car ?

La différence entre caravane et camping-car ne s’arrête pas à la motorisation. Par exemple en camping-car dans la majorité des cas, vous pouvez conduire avec votre permis voiture classique (le permis B). En caravane un permis spécial B96 est très souvent nécessaire. Et pour cause, la conduite d’un camping-car n’a rien à voir avec le tractage d’une caravane, d’ailleurs lorsque vous tractez une caravane le code de la route peut varier notamment pour ce qui est de la limitation de vitesse.

La caravane est moins souple, moins polyvalente qu’un camping-car, ce qui n’en fait pas l’allié parfait pour les bivouacs sur des terrains un peu reculés.

En termes de confort, vous pouvez retrouver beaucoup de similitudes entre camping-car et caravane mais l’absence du poste de conduite dans l’espace de vie permet aux caravanes d’offrir une plus grande variété d’implantations avec par exemple deux chambres ou un espace salon à l’arrière et une chambre à l’avant.

Les adeptes du camping ayant testé ces deux modes de voyage, vous diront que ce n’est pas vraiment comparable et qu’il s’agit de deux modes de vie bien différents.

Les avantages de la caravane ?

Le premier avantage du voyage en caravanes c’est son prix bien moins élevé que celui d’un camping-car puisque vous n’achetez pas de moteur (en revanche vous devez posséder une voiture équipée d’un attelage pour la tracter et éventuellement le permis nécessaire). Vous pouvez trouver une caravane neuve pour 10 000€ à 30 000€ environ.

Le second avantage d’une caravane, c’est qu’à taille équivalente à celle d’un camping-car, elle offre plus d’espace, plus de rangements et donc naturellement plus de confort. En se libérant de tous les équipements nécessaires à la conduite, vous gagnez effectivement beaucoup de place et de liberté d’aménagement.

Enfin il faut souligner l’intérêt de la séparation entre la partie qui tracte et la partie habitable. Une fois installé, vous avez votre voiture à disposition pour circuler autour de votre lieu de camping, un gros avantage sur les camping-caristes qui doivent emmener leur maison partout avec eux, et c’est parfois encombrant pour visiter de petits villages reculés ou pour accéder aux centres-villes.

Où stationner avec une caravane ?

En caravane, vous devez favoriser les séjours en terrain stable, pas trop accidenté, et même en camping pour vous assurer une installation simplifiée et tout le confort nécessaire à des vacances reposantes. Pour des raisons d’autonomie également, il vaut mieux privilégier les terrains de camping qui vous offrent un accès facile à l’eau et à l’électricité.

 

 

 

Résultat de votre recherche
Aucune annonce ne correspond à votre recherche.

Horizon vous présente + de 15 marques de référence