Trouvez votre véhicule :
État

Qu’est-ce qu’un van aménagé ?

Un van aménagé, c’est le plus petit, ou plutôt le plus compact des camping-cars. Encore plus petit que le fourgon, lorsque l’on parle d’un van aménagé, on parle d’une camionnette de moins de 5,40m construite sur Renault Trafic, Ford Custom, Peugeot Expert ou encore Mercedes Vito et Volkswagen Transporter. L’arrière de cette camionnette est aménagé avec une isolation et des éléments pour meubler l’espace cuisine, le couchage, les divers rangements. Plus compact mais aussi plus discret qu’un camping-car ou qu’un fourgon, le van aménagé ne dépasse pas 2m de hauteur lorsqu’il est en position route, ce qui lui permet non seulement d’être aussi agile que n’importe quelle voiture et ainsi d’accéder aux lieux les plus reculés, mais également de pouvoir stationner aisément dans les centres-villes et notamment sur les parkings équipés de barres puisqu’il passe tout simplement en dessous. Sur la plupart des modèles, en position bivouac, le toit d’un van aménagé se relève pour dévoiler un couchage deux places au-dessus du toit du véhicule.

C’est quoi la vanlife ?

Vanlife se traduit littéralement par « la vie en van ». C’est donc quelque chose qui existe depuis longtemps avec notamment dans les années 1950 la mode du voyage en combi Volkswagen que toute une génération a connu. L’expression Vanlife s’est développée plus récemment avec l’apparition et la répétition du hashtag très présent sur les réseaux sociaux : #Vanlife. Ce terme évoque donc un mode de vie, à court ou long terme à bord d’un van aménagé. Ce mode de vie est généralement associé à un certain esprit de liberté et à une volonté de retour aux sources.

Quelle est la différence entre van aménagé et fourgon aménagé ?

La principale différence entre ces deux types de véhicules de loisirs, c’est leur taille. En résumé, un fourgon aménagé mesure plus de 5,40m de long et 2,6m à 2,8m de haut alors qu’un van n’excède pas 5,40m de long pour une hauteur de 2m.

La deuxième différence, c’est le niveau d’équipement. Si le van bénéficie d’un net avantage en terme de dimension et donc d’accès, il doit faire une croix sur certains équipements de confort non négligeables comme la douche ou les toilettes. Mais que les futurs vanlifeur se rassurent, il existe bon nombre de solutions ingénieuses pour avoir accès à une hygiène convenable, même en van.

QuelS sont les avantages du van aménagé ?

On peut à nouveau rappeler sa taille et donc l’accès simplifié et discret aux places de stationnement et aux centres-villes. C’est aussi cet avantage qui en fait un véhicule de loisirs facile à conduire, puisque ce n’est rien d’autre qu’une grosse voiture.

Son look, plutôt agréable et plus proche du design automobile que de celui des grands panneaux blancs d’un camping-car intégral ou profilé.

La consommation, qui est bien moins élevée qu’avec les autres types de camping-car. C’est également lié à son gabarit mais ce n’est pas un avantage négligeable lorsqu’il s’agit de passer à la pompe.

Enfin, on peut évoquer l’utilisation quotidienne. Votre van peut être votre véhicule de tous les jours pour aller travailler, emmener les enfants à l’école, aller faire vos courses… et le weekend, vous pouvez compter sur lui pour se transformer et partir à l’aventure avec toute la famille.

Les marques, Campérêve, Westfamila, Stylevan, Dreamer, spécialistes du van aménagé sont disponibles dans les concessions du groupe Horizon et sur notre site internet.

Van aménagé