Dans les années 2010, le fourgon a été l’évolution majeure du caravaning. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a pas séduit que les plus jeunes. Son gabarit plus mobile a attiré ceux qui ne se voyaient pas manœuvrer un grand camping-car.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un fourgon ?
C’est un véhicule de loisirs qui, à la différence du camping-car, conserve sa carrosserie d’origine, ce qui en fait un véhicule moins large et souvent plus court. La longueur moyenne d’un fourgon est souvent comprise entre 5 M 40 et 6 M 36.
Il ne faut pas le confondre avec le van qui est quant à lui encore plus petit (voir le guide complet du van un peu plus bas) et qui ne dispose pas de couchage permanent.
Pourquoi acheter un fourgon aménagé ?
Ce type de véhicule est parfait lorsque vous recherchez de la mobilité. Son gabarit passe-partout est idéal pour sillonner les routes tout en gardant de l’autonomie.
En effet, les fourgons disposent de tout ce dont vous avez besoin pour y vivre et le confort se montre ultra-présent.
- Le chauffage d’abord. Il est possible de chauffer la cellule du véhicule afin de combattre le froid. Pour cela, il existe deux systèmes :
- Le Truma gaz : il convertit le propane (gaz qui a la faculté de ne pas geler au contact du froid) en chaleur. Il faut s’assurer de disposer de sa bouteille de 13 kg.
- Le système Webasto: il convertit le gasoil de votre réservoir en chaleur, et ce, même quand le moteur est éteint. Une réserve de sécurité coupe l’alimentation du chauffage lorsque votre réserve est faible. Vous pourrez donc repartir à la station essence en toute sécurité.
- Un espace cuisine entièrement fonctionnel est équipé. Une plaque de cuisson, un réfrigérateur, et même un congélateur (ou fraiseur) s’offrent à vous pour que vous puissiez préparer à manger durant l’intégralité de vos séjours.
- Aussi, il y a de la place pour dormir. Comme expliqué précédemment dans ce guide, un ou plusieurs lits permanent sont forcément présents.
Les véhicules les plus courts sont implantés d’un lit transversal, idéal pour les couples ou les personnes seul.
Et quand le véhicule gagne en longueur, il est implanté de deux lits jumeaux installés dans le sens de la route. Il est alors plus simple de se lever sans déranger l’autre. Il est généralement possible de transformer les lits jumeaux en un seul lit grâce à un coussin centrale.
Enfin, comme en camping-car, un lit mobile est souvent implanté. Le plus souvent on, retrouve un lit dînette, mais il peut y avoir un lit pavillon descendant du plafonnier.
- Des WC et une douche sont systématiquement présents. Bien sûr, l’eau chaude est accessible grâce au système de chauffage.
La seule différence qu’il y a avec votre salle de bain, c’est qu’il faut vider la cassette des eaux noirs lorsque sa contenance maximale est atteinte.
Selon l’implantation, la douche peut être indépendante de l’endroit où sont installés les WC.
- Le permis B suffit pour le conduire. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est de 3 500 kg, le même permis que vous utilisez pour conduire votre voiture sera donc suffisant.
Quel fourgon aménagé choisir ?
Pour répondre à cette question, il faut déterminer deux choses.
D’abord vos besoins : si vous êtes un voyageur seul ou un couple, les véhicules les plus courts sauront répondre à vos attentes. Ils disposent de tous les outils nécessaires à un voyage en totale autonomie, mais tous cela est installé dans un volume plus compact. Vous serez alors plus mobiles.
Et donc, quel fourgon aménagé pour 4 personnes ?
Si vous êtes une famille complète à voyager, ou juste un couple qui recherche plus d’espace, il faudra opter pour un véhicule plus long. Mais attention aux couchages. Si votre famille est composée de 4 personnes, il faudra que tout le monde puisse avoir un espace où dormir.
Les véhicules équipés d’un lit dînette par exemple, conviennent généralement aux familles de 3, le couchage d’appoint convient à ce dernier passager.
Mais lorsque la famille est plus nombreuse, il faut deux vrais couchages supplémentaires, nous recommandons donc le lit pavillon. Ce véritable lit deux places descend sur le salon et offre un confort optimal pour dormir.
Ensuite, le prix : il faut confronter vos besoins avec votre budget pour trouver un fourgon à l’aménagement idéal. Aussi, partirez-vous plutôt sur un véhicule neuf aux technologies derniers cris, ou bien opterez-vous plutôt pour une occasion au prix plus accessible ?
N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel, il saura quel véhicule est fait pour vous.
Van ou fourgon aménagé ?
Il faut savoir qu’un van aménagé est différent du fourgon. D’abord plus petit, il ne dispose pas systématiquement d’un WC ou d’une douche et les couchages ne sont pas permanents.
Le van, c’est l’aventure, il permet d’être plus souvent sur la route et de découvrir plus d’endroit.
L’utilisation du fourgon est un peu différente. Son confort de vie accrue vous permet de rester plus longtemps à un endroit avant de reprendre la route pour changer de cap.
Le choix doit donc être pris selon vos envies. Voulez-vous faire un long road trip en ayant le maximum d’autonomie, ou préférez-vous découvrir chaque recoin d’une région avec une mobilité maximale.
Encore une fois, interrogez votre concessionnaire, il saura vous aidez à choisir !
Quelle marque choisir ?
Le marché est très grand et les constructeurs sont nombreux. Alors lorsque l’on découvre cet univers, il est important de connaître les différentes marques. On pourrait par exemple citer Campérêve, Dreamer, Pilote ou encore Chausson, mais cela prendrait trop de temps.
Ce qu’il faut savoir, c’est que trois éléments différencient les marques.
D’abord le design. Chaque marque à son identité visuelle, son ambiance, son éclairage intérieur, etc.
Ensuite la qualité. Comme en automobile, il y a différents niveaux de gammes. Certaines marques utilisent des matériaux plus ou moins nobles pour toucher tous les budgets. Les technologies diffèrent aussi, un véhicule haut de gamme sera plus complet et disposera de plus d’équipements.
Et enfin les modèles. Certains fourgons ont un aménagement unique. Il faut alors parfois se diriger vers un constructeur spécifique.
Comment s’organise un voyage en Fourgon ?
Avant de partir, assurez-vous d’embarquer tout ce dont vous aurez besoin.
Comme lors d’un voyage classique, il faut bien sûr s’assurer d’avoir vos bagages, les vêtements nécessaires, éventuellement vos vélos, une table pliante, des chaises, etc.
Mais il faut aussi le matériel nécessaire à l’entretien de votre moyen de locomotion.
D’abord, il vous faut du gaz. Assurez-vous d’avoir une bonbonne de propane pleine avant de partir à l’aventure. Il vous la faudra pour faire fonctionner votre chauffage, mais aussi dans certains cas votre réfrigérateur.
Assurez-vous aussi d’avoir de quoi recharger votre batterie cellule. Pour rappel cette dernière prend en charge tout un panel d’équipement comme l’éclairage intérieur, le réfrigérateur, les prises de courant, etc.
Elle se recharge en roulant grâce à un alternateur, à l’arrêt lorsqu’il y a des panneaux solaires mais aussi et surtout sur une prise 220 volts. Mais pour se recharger sur une prise secteur il faut bien penser à prendre son adaptateur.
Voilà, maintenant que, vous avez pris tout ce dont vous avez besoin, il faut savoir où vous allez.
Il y a énormément d’endroit où séjourner. Les plus classiques, ce sont les campings. Contre une rémunération, vous pouvez séjourner à un emplacement et profiter de tous les services proposés par la structure, comme dans un petit village (douches, WC, lieu de restauration, etc.). Mais assurez-vous d’être sur un terrain proche d’une aire de service, car il vous faudra de l’électricité, de l’eau, mais aussi des fosses pour vidanger les eaux noires et grises à proximité.
Autre lieu, les aires de stationnement. Pouvant aller jusqu’à 50 emplacements, ces lieux sont spécialement conçus pour accueillir les véhicules de loisirs et n’ont pas les infrastructures d’un camping comme les WC ou les douches. Mais une aire de service peut toujours être à proximité.
Très bonne alternative, le France Passion. Cette solution permet aux voyageurs de séjourner sur le terrain d’un agriculteur, ou d’un viticulteur, gracieusement, sur le principe que vous achetiez des produits vendus par le producteur qui vous héberge.
Enfin, la dernière, solution c’est l’excursion sauvage. Pas vraiment légale en France, elle consiste à partir en autonomie complète. Vous stationnez alors en pleine nature et vous vous offrez une liberté optimale. Offrez-vous aussi une vue dégagée. Certains optent pour les excursions en forêt, d’autres vont préférer les bords de mer enfin les panoramas sont aussi une belle façon de passer la nuit.
Où acheter un fourgon aménagé ?
Les fourgons aménagés sont des véhicules de loisirs, comme les camping-cars et les vans. Ils sont assemblés par les constructeurs qui confient la vente aux concessionnaires spécialisés comme Horizon, Camping-car Pierre, etc.
Ces concessionnaires assurent l’administratif, l’entretien, le SAV, mais vous propose aussi des solutions de financements sur mesure lorsque vous n’êtes pas prêt à payer comptant.
Comment fonctionne le financement ?
Comme dans le monde de l’automobile, votre conseiller commercial est prêt à vous aider à acquérir votre véhicule. Grâce à ses partenaires financiers, il dispose d'avantages avec des solutions spécialement pensées pour les véhicules de loisirs.
Contrairement à votre banque qui vous proposera un crédit à rembourser sur une durée déterminée, un concessionnaire à des solutions pour vous protéger vous, votre co-emprunteur, mais aussi et surtout votre véhicule.
De plus, les partenaires comme Financo, Loisirs Finance ou encore Sofinco Loisirs donne la possibilité de raccourcir la durée ou la mensualité du financement sans pénalité.
Pour connaître toutes les modalités, vous faire une idée de votre budget et avancer dans votre projet en toute sérénité, renseignez-vous directement auprès de professionnels.
Voilà, vous êtes prêts !
Voici nos conseils, vous savez tout ce qu’il y a savoir avant de commencer l’aventure vanlife. On souhaite vivement que le caravaning vous offre une expérience inoubliable et nous espérons que vous penserez à notre guide lors de votre futur achat !