Le secteur du transport est au cœur des débats depuis que la pollution représente un danger majeur pour l’environnement. Mais l’utilisation des camping-cars, des fourgons et des vans est-elle si problématique ?

Combien consomme un camping-car?

Plus un véhicule consomme, plus il pollue. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation d’un véhicule de loisirs n’est pas excessive. En moyenne, nous pouvons compter 10 L pour 100 km parcourus.

Évidemment, ce chiffre n’est pas fixé. Il augmente ou diminue selon votre style de conduite, mais aussi selon votre véhicule.

Un van, par exemple, utilise moins de carburant qu’une capucine en raison notamment du poids du véhicule, mais aussi de l’importance de la prise au vent qui diffère.

Les émissions de CO2 en camping-car

Évidemment, lorsque vous prendrez votre voiture pour partir en voyage, votre consommation de CO2 sera moins importante que si vous rouliez en camping-car.

Mais en réalité, il faut prendre du recul sur la situation.

Si vous prenez votre voiture, vous logerez sûrement à l’hôtel pendant votre séjour. Dans ce cas, un camping-cariste aura un impact moins important que vous. En effet, il consommera moins de gaz, d’électricité, d’eau…

En camping-car, en fourgon ou en van, on surveille nos dépenses énergétiques, donc on en utilise moins.

En plus, la plupart des camping-caristes ont un panneau solaire et produisent eux-mêmes leur électricité.

Le bilan carbone est donc plus faible.

Les véhicules de loisirs électriques existent-ils ?

Comme le gasoil est un élément principal dans la production de CO2, on peut penser qu’il faut éviter de l’utiliser.

La solution à laquelle on pense est donc : l’électricité.

Mais le marché du véhicule de loisir électrique n’est pas encore pas au goût du jour. Même si des prototypes ont été présentés, ces produits ne sont pas encore commercialisés.

De plus, si l’on se réfère aux utilitaires électriques, déjà disponibles sur le marché, leur coût semble être très onéreux.

Enfin, il faut penser recharge. Les aires de stationnement caravaning ne sont pas équipées de borne de recharge. L’utilisation serait alors trop compliquée pour le moment.

La vignette Crit’Air concerne-t ’elle les camping-cars ?

Depuis 2022, des zones à faibles émissions (ZFE) sont apparues et interdisent la circulation aux moteurs jugés trop anciens.

Et ceci concerne tous les moyens de transport, donc aussi les véhicules de loisirs.

À partir du 1er janvier 2011, les diesels sont classés Crit’Air 2.

Entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus, les diesels sont classés Crit’Air 3.

Au-delà de ces dates, les véhicules ne sont pas autorisés en ZFE.

Les camping-cars vont-ils être interdit ?

Les véhicules classés Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans les ZFE à la fin de l’année 2024 (si la date n’est pas une nouvelle fois reportée).

Mais cela ne signifie pas que leur utilisation sera proscrite. À l’heure actuelle, les moteurs classés Crit’Air 4 ou plus roulent encore. Ils doivent juste éviter la plupart du temps les métropoles.

C’est en effet une adaptation qui peut s’avérer pénible, mais la plupart des camping-caristes qui n’avait pas les moyens d’acquérir un véhicule plus récent s’y sont vite adaptés et n’ont pas pour autant abandonné le caravaning et profite toujours de leurs vacances.

D’ailleurs, l’utilisation des camping-cars est encore loin d’être interdite. L’Europe a annoncé la fin des productions des moteurs thermiques pour 2035. Mais leur utilisation sera toujours autorisée.

Le caravaning a encore de beaux jours devant lui !

Comment réduire son impact écologique ?

Nous avons quelques conseils pour vous aider à améliorer votre façon de voyager pour être plus responsable vis-à-vis de l’environnement.

D’abord, comme à la maison, il faut trier ses déchets. Quand on sait que le tourisme à souvent un effet néfaste sur la nature, surveiller ceci est déjà un moyen efficace à notre échelle de réduire notre impact.

Favorisez aussi la vaisselle réutilisable, il vaut mieux utiliser un peu d’eau pour laver vos assiettes, plutôt que de produire des déchets cartons à chaque repas.

Autre conseil, emporter des vélos électriques lors de vos voyages. Évitez d’utiliser votre camping-car pour partir en promenade et votre impact carbone sera faible. En plus, la France équipe un grand nombre de pistes cyclables depuis quelques années, pédaler n’a jamais été aussi simple. Si vous ne possédez pas de bicycle, vous pourrez opter pour la location. Et si vous êtes un peu plus aguerri, vous pourrez opter pour le scooter électrique.

Une autre façon d’être plus éco-responsable, c’est de produire votre propre énergie. Grâce aux panneaux solaires, vous pourrez prendre en charge une partie de votre chauffage, ou supporter le besoin énergétique de votre réfrigérateur, et ce, de façon durable.

Enfin, assurez-vous de réaliser des loisirs et des activités non-polluants. Par exemple, emmenez plutôt votre famille faire du bateau à voile, plutôt qu’un tour de zodiac. L’activité peut être encore plus conviviale comme ça.

On espère que cet article sera inspirant pour vous, et n’oubliez pas, pour profiter de la vie, il faut aussi la préserver.